Capsules-College de Mazenod
Wednesday, 25 March 2009
Incertitude politique
Now Playing: Par : Jean Erich Rene

Le cycle infernal de l’échec tout azimut qui accable Haïti échappe à l’entendement de l’Occident basé sur la logique cartésienne. Toutes les données confirment, avec une forte probabilité, les possibilités de développement économique d’Haïti. Pourtant la croissance n’a jamais été au rendez-vous. La récession économique mondiale et les derniers cyclones assombrissent davantage la situation sociale. La spécificité du cas d’Haïti attire à son chevet une pléiade de cliniciens brésiliens, américains et canadiens déterminés à relever le défi.

Le développement économique suppose avant tout la stabilité politique. Malgré la présence de la Minustah, le kidnapping se poursuit, les familles sont encore aux abois. La récurrence de l’insécurité à l’approche des élections soulève une grande suspicion. S’agit-il d’un levier visant à infléchir les résultats des urnes en faveur d’une faction politique beaucoup plus intéressée aux gains illicites et faciles du narcotrafic qu’au développement économique. Une telle dérive fragilise les assises économiques d’Haïti. La nouvelle administration politique américaine a du mal à saisir les données haïtiennes.

Prochainement le Président Jimmy Carter, sur la demande expresse du Président Barack Obama, sera de nouveau en Haïti en vue d’une lecture plus précise du baromètre politique. Carter a le flair assez puissant pour détecter les anomalies du tissu politique haïtien qu’il analyse il y a belle lurette. William Jefferson Clinton dans sa biographie intitulée : «  Ma vie » après coup, a reconnu la justesse de vue du Président Carter qui doutait de l’engagement d’Aristide envers la démocratie en 1994. Et les événements lui ont donné raison ( : Ma vie / Bill Clinton, p. 649 ; Paris : Odile Jacob, 2004.)

Le calme imperturbable de René Préval oscillant entre le déni et la cécité pique la curiosité de la Communauté Internationale sur le déroulement des élections du 19 avril. Malgré le partenariat signé avec les Représentants de l’ONU le 55e Président d’Haïti demeure impassible en prenant une allure de gladiateur assuré de ses coups. Il est passé pour maître dans l’art de comptabiliser les bulletins électoraux et réaliser le jackpot en faveur de ses candidats. 12/12 tel est son objectif pour prochaines sénatoriales. Un Bureau a été aménagé, à la cloche de bois, à la primature au service du talentueux Jacques Édouard Alexis qui n’est pas à son coup d’essai. Michèle Duvivier reprend le même discours de son prédécesseur en déclarant qu’elle ne peut pas faire sortir du sang des rochers. Même amour !

Les candidats de l’Espoir ont toutes les cartes en main pour gagner les élections : l’aide du plan d’urgence, le budget de financement des carnavals, les véhicules de l’État etc. L’avenir politique de Préval est en jeu avec ou sans les élections du 19 avril 2009. Ce que le 55e Président d’Haïti oublie c’est que depuis la signature de la Déclaration conjointe lue par Michelle Montas, théoriquement il n’a plus le contrôle du pouvoir. Il appet de la souveraineté partagée que :

1. le changement constitutionnel bat de l’aile 2. l’échec de son plan politique de renouvellement de son mandat ou du moins d’un passe à la mode de 2000 à son frère siamois

L’Espoir de Préval repose sur les émeutes de la faim qui auront surtout comme détonateur le mécontentement des partisans d’Aristide exclus des élections du 19 avril. En effet. Le PAM confirme qu’à la fin du mois de mars Haïti sera en rupture de stock. 3,8 millions d’Haïtiens et d’Haïtiennes sont menacés par la famine. Donc tous les ingrédients sont réunis pour que la bombe éclate à la veille des élections sénatoriales et justifier son renvoi. L’objectif de réaliser les élections générales sera atteint. Ce que Préval et ses stratèges ne comprennent pas c’est qu’ils ne maîtrisent plus les leviers du pouvoir parce que :

1. les données politiques ont changé depuis la signature de la déclaration conjointe avec les représentants de l’ONU 2. c’est l’international qui assure sa sécurité mais non la PNH 3. le Commandant de la Minustah a changé, les consignes aussi 4. à la moindre incartade les lavalassiens seront mis hors d’état de nuire 5. 15 millions de tonnes de riz seront livrés bientôt par le Brésil 6. l’acquittement du transport sera assuré par l’Espagne 7. un portefeuille de 20 millions de dollars est disponible pour conjurer le mal

En signant la déclaration conjointe le Président René Préval reconnaît son statut de figurant en affirmant l’incapacité de son Gouvernement à exécuter un plan de développement économique pour Haïti. Ce rôle échet : 1. au Conseil de sécurité 2. aux donateurs internationaux 3. aux investisseurs privés locaux et internationaux.

A partir de mai 2009, ils auront pour mission de : 1. créer des emplois grâce aux zones franches 2. assurer les services de base 3. reconstruire le pays par l’implantation de nouvelles infrastructures 4. garantir la sécurité alimentaire et la sauvegarde de l’environnement

Qu’en est-il de la constitution ? Que disent les leaders des Partis Politiques ? L’impéritie de nos dirigeants politiques et leurs ambitions effrénées du pouvoir nous mettent à genoux, les larmes aux yeux, les mains tendues vers la Communauté Internationale. Le pays traverse une période d’incertitude politique à la fois stressante, avilissante et dégradante.



Posted by collegedemazenod at 10:57 AM EDT

Newer | Latest | Older

« December 2018 »
S M T W T F S
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
You are not logged in. Log in
Entries by Topic
All topics  «