Make your own free website on Tripod.com
Bienvenue au Seminaire College de Mazenod fondé depuis 19..
Acceuil Histoire des Oblats Seminaire de Mazenod Oblats en Haiti Photos La Communaute Camp-Perrin Blog
les Soeur Immaculee de Marie
Action des oblats
a camp-Perrin
amenagement
Nouveaux batiments



Autres activites
Aide aux etudiants
ecole du soir



Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée

Les Oblats de Mary immaculé (OMI) est fondés le 25 janvier 1816, par le père Eugène Mazenod. Les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, comme leur nom l'indique sont des missionnaires qui se dirigent où ils sont appelés et où leur présence peut faire la différence. Leur devise, “Il m’a envoyé évangéliser les pauvres”, traduit leur charisme et leur trace la route à suivre.

  Titre special

Les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée sont établis en Haïti depuis 1943. C'est Éli Lescot, président du pays, qui, un an auparavant, avait adressé une supplique au pape Pie XII en vue d'obtenir leur concours. Un des premier oblat fut le belgo-américain, Mgr Jean-Marie Collignon, et l’ancien supérieur du scolasticat de la province franco-américaine St. Jean-Baptiste de Lowell, nommé, alors évêque du diocèse des Cayes, Départment du Sud d'Haït . Depuis lors, de nombreux Oblats québécois mentionnons les pères Bruno Letarte, Laurent Fortin, René Moreau et Jean Bertrand et d'autres Oblats de la France, de la Belgique, de la Hollande se sont joints à eux. Trois ans à peine après leur arrivée, vingt-cinq Oblats travaillent déjà dans 60 églises ou chapelles et desservent 100 000 catholiques.

De nos jours, après 60 ans de zèle et de dévouement, ces missions d'Haïti, érigées en vice-province en 1974, comptent plus que 130 Oblats dont 108 Haïtien. Lieux d'apostolat: Cap-Haitien,les Cayes, Fort-Liberté, Gonaives,et Port-au-Prince


  Communaute Oblat à Camp-Perrin
PETIT-SÉMINAIRE COLLÈGE DE MAZENOD
En 1945, suite à une situation décevante qui porta Mgr. Jean Louis Collignon OMI, Evêque des Cayes, à demander à ses confrères Oblats d'ouvrir le petit séminaire de Mazenod le premier du pays pour accueillir les 15 jeunes qui avaient fait leur demande d'entrer au Séminaire et pour qui, il n'y avait pas de places à l'école apostolique de Port-au-Prince.
Renouveau À NAZENOD en 1972:
On était loin de penser que MAZENOD, un jour, aurait d'autres vocations, comme celle de tenir un Collège où des jeunes filles et des jeunes gens, côtoyant les séminaristes, viennent recevoir, eux aussi, le pain de l'instruction ; ou comme celle encore d'offrir d'autres services sociaux à toutes les couches de la société, particulièrement aux plus nécessiteux. C'est que, MAZENOD entend se mettre au diapason du Concile Vatican Il. C'est que MAZENOD se rend attentif aux besoins du temps présent et solidaire avec l'ensemble de la famille humaine. Le mot MAZENOD, aujourd'hui, est sur toutes les lèvres. Il est prononcé avec vénération par tous ses anciens élèves : prêtres, religieux, médecins, agronomes, ingénieurs, avocats, professeurs, hommes d'affaires etc... Les Directeurs de chapelles, les catéchistes, les animateurs pastoraux qui y ont suivi des sessions de formation en parlent avec enthousiasme
un début très modeste
MAZENOD a eu un début très modeste : quelques maisons en chaume, un corps professoral de 3 prêtres, 3 religieuses qui les secondent, un personnel de service de 6 membres, 15 jeunes séminaristes et 4 postulants frères. Il ne fallait pas plus à ces prêtres au courage héroïque et à la foi invincible pour réussir l'entreprise. Les trois prêtres : le père Égide Beaudouin OMI, directeur, le père Henri Langlais OMI et le père René Moreau OMI, unis comme les cordes d'une même lyre, se sont mis tout de suite à la tâche. Sur eux et sur les 15 petits bouts d'homme devait s'édifier le premier petit séminaire d'Haïti. Il leur fallait bien modeler les pionniers et tracer une bonne tradition qui puisse servir aux années à venir. Ils y ont mis le prix et nous en avons eu tout. Ces trois figures de proue ont laissé leurs empreintes dans le coeur de chacun des 15, mais le nom du Père René Moreau (ses bienfaits pour les 50 ans de vie accordés à MAZENOD) est tellement associé à l'histoire de MAZENOD que l'océan passerait sans pouvoir en pâlir l'éclat. Les premiers petits séminaristes n'ont pas toujours eu à MAZENOD le strict nécessaire. Tout le monde mettait la main pour faire marcher le train. Chacun avait son petit lopin de terre qu'il cultivait en légumes pour la cuisine. Deux fois, par semaine, on faisait le grand ménage des locaux et le sarclage de la cour. L'ordre, la propreté devaient régner partout et nous en étions les artisans.

MAZENOD D’AUJOURD’HUI
On peut donc s'imaginer ce que serait le sort de l'Église d'Haïti actuellement, si MAZENOD n avait pas existé. Les pays réputés à vocations missionnaires, tels la France, le Canada qui nous pourvoyaient en prêtres, en religieux, religieuses ont vu leurs sources taries. Ils sont bien obligés aujourd'hui de nous fermer la vanne qui nous alimentait. Gloire soit rendue à MAZENOD ! Gloire à Mgr. Jean Louis Collignon OMI qui, dans sa vision prophétique, avait perçu que la meilleure insertion de l'Église dans la réalité haïtienne était de promouvoir le clergé autochtone ! Quand vint le moment de la construction de ces bâtiments qui sont aujourd'hui la fierté de MAZENOD, chacun y allait de bon coeur. Tel s'engageait dans le transport des matériaux (roches, tufs, sable, graviers et eau) ; tel autre travaillait comme manoeuvre à côté des ouvriers. MAZENOD, pour toutes les promotions qui y ont investi leur courage, leur peine, leur sueur et leur sang, est un peu, une partie d'elles-mêmes. Aussi, chacun des Anciens y revoient-ils MAZENOD toujours avec délices. Chaque bâtiment, chaque pierre, chaque arbre a une anecdote à lui rappeler. Cela exhorte les jeunes à prendre conscience de la fonction primordiale qu'est celle de l'éducateur et à être prêts à l'assumer avec courage et générosité." Nous devons. aujourd’hui, exprimer notre profonde gratitude envers les prêtres, religieux, religieuses et laïcs qui, en se donnant eux-mêmes se consacrent à la tâche primordiale de l'éducation et de l'enseignement dan les écoles de tous genres et de tous niveaux.


L'Équipe - Logos - Contacts -
     © Seminaire College de Mazenod 19-- - 2003